Simetra, nos services

Nos services

Simetra : une équipe à votre écoute

L’équipe permanente Simetra est constituée :

  • 1 directrice,
  • 1 assistante de direction,
  • 1 comptable,
  • 1 assistante informatique,
  • 19 médecins du travail,
  • 6 infirmier(e)s en Santé au Travail
  • 10 assistantes en santé au travail (secrétaires médicales).
  • 5 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dont 1 psychologue du travail, 2 ergonomes, 2 HSE (Technicien Hygiène Sécurité Environnement)
  • 5 Assistantes Techniques en Santé au Travail,
  • 3 assistantes de l’équipe pluridisciplinaire (secrétaires des I.P.R.P.)
  • 1 assistante sociale (convention ISCIPA).

Le médecin du travail Simetra, un conseiller des entreprises

Le médecin du travail est un médecin spécialiste, titulaire du CES ou DES de Médecine du Travail, seul compétent pour apprécier l’aptitude physique d’un salarié à un poste donné.

Il est le conseiller privilégié du chef d’entreprise, des salariés, des CHS, en ce qui concerne notamment :

  • l’aide au repérage des risques professionnels,
  • l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise,
  • l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine,
  • la protection des salariés contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’utilisation des produits dangereux,
  • la prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle.

Il intervient également lors de la mise en place de nouvelles affectations, modifications de postes ou d’environnement de travail. Son avis de professionnel de la prévention fait du médecin du travail un partenaire précieux et lui confère un rôle prépondérant dans la vie quotidienne de l’entreprise.

Le médecin du travail Simetra, la confiance et le dialogue

Au sein du cabinet médical, le médecin assure le suivi du salarié au regard de son poste de travail. Plus qu’une simple visite, il s’agit d’une véritable relation qui permet un dialogue de confiance entre le salarié et le médecin. Coordonnateur, le médecin du travail est aussi l’interface privilégiée entre le chef d’entreprise et le salarié.

Plusieurs types d’examens sont réalisés :

  • visiotest et contrôle de la vue,
  • audiogramme et contrôle de l’audition,
  • spirométrie et étude des fonctions respiratoires,
  • autres examens en fonction des risques professionnels.

Pour mener à bien ces missions, les médecins sont équipés de matériels performants (audiomètres et spiromètres informatisés), qui leur permettent d’affiner leur mission de conseil.