Les travailleurs temporaires
Le travail temporaire désigne tout travail réalisé pendant une période de temps déterminée CDD, saisonniers …). Cependant, les actions que nous allons réaliser ne concerneront que les travailleurs intérimaires.
Nos actions seront à destination des travailleurs intérimaires, des agences d’intérim et des entreprises utilisatrices qui constituent la relation triangulaire permettant le travail intérimaire.

Le projet aura cours de 2013 à 2018. Les agences d’intérim concernées par nos actions, sont celles adhérentes au SIMETRA en 2013 (56 agences) et les nouveaux adhérents qui arriveront dans les années à venir. Toutes les entreprises utilisatrices adhérentes au SIMETRA et tous travailleurs intérimaires vus en visite médicale par nos médecins seront également concernées.
Ce projet a vu le jour suite à des difficultés rencontrées par nos services concernant un manque d’information sur le travailleur intérimaire vu en visite médicale (futur poste occupé, type d’activité …), ce qui rend difficile la connaissance et la traçabilité des expositions auxquelles sont soumis ces intérimaires.
Les travailleurs intérimaires sont en situation quasi permanente de nouveaux embauchés. Ils sont soumis à des changements de postes fréquents et interviennent dans des secteurs particulièrement exposés aux risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles (industrie, BTP…).

Source : DIRECCTE
Par rapport au nombre d’intérimaires au niveau régional, les Pyrénées Atlantiques représentent 19.2% des intérimaires fin décembre 2012.

Répartition des différents types de visites en 2012 pour les interimaires
Au sein du SIMETRA, les visites d’embauche représentent plus de la moitié des visites médicales effectuées par les médecins (60,8%). Les visites de reprise représentent seulement 2,4% contre 11% pour les salariés non intérimaires ; ceci qui implique un manque de suivi suite à un accident du travail par exemple.
L’objectif du groupe de travail est d’arriver à une meilleure connaissance mutuelle et à une amélioration de la relation entre l’ETT et l’EU permettant de réduire les risques auxquels peuvent être exposés les intérimaires. Autrement dit, agir sur la prévention des risques professionnels, c’est améliorer le fonctionnement de la relation qui se noue, pour chaque mission, entre les trois acteurs de cette relation.