Grande distribution

Thème :

Le maintien dans l’emploi – Troubles musculo-squelettiques dans la grande distribution alimentaire

Secteur :

Les hypermarchés, supermarchés, superettes et autres magasins de distributions alimentaires

Date :

2013-2017

Stats :

Sur 2011-2012, ¼ des inaptitudes prononcées par les médecins du service concerne le secteur du commerce.

La courbe ci-dessous montre une évolution constante des inaptitudes dans le secteur de la grande distribution alimentaire.

Evolution du nombre d'inaptitudes depuis 2007

Note : Depuis 2007, l’évolution du nombre de salariés suivis par le SIMETRA a évolué d’environ +1%.

D’après les statistiques de la CARSAT Aquitaine, environ 32% des maladies professionnelles des services et commerces de l’alimentation déclarées sont issues des codes risques des hypermarchés et supermarchés.

Environ 95% de ces maladies professionnelles sont liées au tableau 57 (caractéristique des TMS).

Nombre d’entreprises :

En août 2013, les entreprises ciblées étaient au nombre de 78. Cela représente 1% des entreprises adhérentes au SIMETRA. Cela représente environ 2260 salariés, soit 4% des salariés suivis par le SIMETRA.

Durant les 5 ans à venir (durée du projet), il est évident que ce nombre sera amené à évoluer. Chaque fin d’année nous referons un bilan.

Métiers choisis :

Une première phase sera consacrée à un diagnostic entreprise via un questionnaire et études de postes. Ceci nous permettra de mieux cibler les postes les déclencheurs de TMS.

Les objectifs :

Nous travaillerons sur 3 axes :

  • Tout d’abord, éviter l’apparition d’un trouble musculo squelettique → prévention primaire
  • Maintenir les salariés dans l’emploi : aménager le poste de travail ou travailler sur un reclassement dans l’entreprise
  • Créer un outil d’aide pour les médecins du travail : proposer des postes de « substitution » en fonction de la pathologie développée. Le but est d’être le plus pertinent possible dans les recommandations faites à l’employeur pour limiter au maximum les licenciements et maintenir les salariés dans l’emploi